conferencier changement attitude equipe

Un conférencier touchant et captivant

Dynamique et imagé, Stephan vous livre des conférences à la fois drôles, inspirantes et émouvantes.

Conférencier qui interagit beaucoup avec son auditoire, Stephan Maighan allie humour et exercices afin de capter l’attention du public. À l’aide d’anecdotes hilarantes, d’accessoires marquants et de partages émouvants, Stephan est passé maître dans l’art de faire passer les participants par différentes gammes d’émotions.

Ce qu’ils ont dit de la conférence de Stephan Maighan:

« Il nous a fait rire, pleurer et réfléchir.»

« Drôle et surtout surprenant!»

« Nous sommes restés accrochés à ses lèvres du début à la fin.»

Une expérience unique

Avec ses lunettes de perspective Stephan Maighan fait réaliser à son auditoire à quel point la façon dont on voit les choses peut influencer notre réalité.

Fort de son expérience, Stephan sait illustrer l’impact qu’a l’attitude d’un individu au travail face au changement et en période d’incertitude. Et faisant des parallèles avec son parcours personnel et professionnel, il parvient aisément à faire réaliser aux participants l’importance de s’adapter aux nouvelles réalités du travail.

Il leur rappelle que les difficultés au travail et à la maison ne doivent pas dicter leur attitude : «Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, mais ce qu’on en fait», répète-t-il avec finesse lors de ses interventions.

Des stratégies pratiques et durables

Le saviez-vous?

Bien qu’ayant performé dans quelques formations et séminaires publics, c’est au stade olympique de Montréal, devant plus de 200 organisateurs d’événements et dépisteurs de conférenciers chevronnés, que Stephan a fait ses débuts comme conférencier professionnel.

Nouvellement partenaire d’un bureau de conférenciers, Stephan s’est fait offrir, à une semaine d’avis dû à un empêchement personnel, de remplacer madame Sylvie Fréchette, médaillée olympique en nage synchronisée et conférencière, lors d’une journée découverte permettant à certains clients corporatifs de découvrir quelques conférenciers-experts.

Ne pouvant passer à côté de cette opportunité, Stephan a accepté de relever le défi. Juste avant d’entrer en scène, son nouvel agent lui a gentiment rappelé: «Performes à la hauteur et ta carrière de conférencier démarrera aujourd’hui, sinon, cela prendra au moins trois ans avant que nos clients acceptent de te revoir!» Avec ce judicieux conseil, la table était mise pour le lancement d’une belle carrière.

Coup de coeur & Bestseller

Le premier livre de Stephan Maighan a été choisi coup de coeur notamment à la télévision de Radio-Canada, la radio de Rythme FM et par le magazine Vivre et est rapidement devenu un Bestseller.

Stephan est l’auteur du livre «Devenez maître de votre vie» des Éditions Quebecor. Il s’agit d’un guide pratique qui transforme votre façon d’être et vous propulse là où votre cœur en a vraiment envie en mettant à votre disposition des stratégies puissantes et efficaces.

Ce qu’ils ont dit : «J’ai dévoré le livre et j’ai beaucoup appris, très inspirant. – Facile à lire et surtout applicable dans notre vie de tous les jours. – J’ai lu le livre comme j’aurais lu un roman, très bon livre de référence.»

Stephan est également co-auteur du livre «Osez réussir» des Éditions Un monde différent. Il a co-écrit cet ouvrage en compagnie de sept experts s’étant illustrés dans leur domaine respectif. Au nombre des co-auteurs, on compte notamment Steven Finn, ex-capitaine de la LNH, Mélanie Turgeon, championne du monde de ski alpin et le docteur Sylvain Guimond, expert de la psychologie sportive qui a évalué et traité des athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods et les joueurs du club de hockey les Canadiens de Montréal.

JE DÉSIRE M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DE STEPHAN

 

 

Le saviez-vous?

  Le premier livre Bestseller de Stephan est né d’une proposition inattendue de la part d’une maison d’édition.  C’est après avoir reçu une lettre disant : «Si jamais l’idée d’un livre fait partie de vos projets, nous serions honorés de vous servir tant pour le marché national qu’international.» que Stephan a décidé de saisir l’opportunité qui se présentait à lui. Il a immédiatement cessé toutes activités personnelles et professionnelles afin de se concentrer uniquement sur l’écriture de son livre.   En sept jours seulement, le manuscrit de «Devenez maître de votre vie» était terminé et expédié à l’éditeur pour révisions finales. Puis, trois mois plus tard, Les Éditions Quebecor rendait «Devenez maître de votre vie» disponible en librairie partout à travers la francophonie.  

 

 

Parcours

Né au Canada (Anjou, Québec) en 1971 d’un père de race noire originaire de la Guyane anglaise (Amérique du Sud) et d’une mère franco-québécoise de race blanche, Stephan a connu un parcours haut en couleur.

Son père était connu du milieu policier pour sa participation à différentes activités illégales. Violant physiquement envers Stephan et sa mère, il s’est éventuellement fait arrêter puis emprisonner. C’est à l’âge de 2 ans que Stephan a perdu toute trace paternelle et, par le fait même, de tous les membres de ce côté de la famille.   N’ayant ni frère ni sœur, sa mère monoparentale est alors littéralement devenue le centre de son univers. Mais, c’est à l’âge de 7 ans qu’il a vécu ce qu’il appelle aujourd’hui, un point tournant:

 

«J’avais sept ans. J’étais assis avec ma mère dans la voiture et je l’écoutais. Le moteur tournait, mais nous étions toujours garés. Soudainement, elle s’est arrêtée de parler. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas, mais elle ne pouvait pas me répondre. Dans ses yeux, je pouvais voir le regard protecteur de ma mère qui me disait: “Ce n’est rien, ça va passer.”   Mais je pouvais aussi voir son autre regard qui trahissait sa peur et son incompréhension. Ma mère n’avait que 28 ans et elle venait d’être victime d’un grave AVC. Devant son effroi j’ai appuyé sur le klaxon jusqu’à ce que quelqu’un vienne nous aider. Ma mère fut emmenée à l’urgence et je fus placé chez des membres de ma famille.   Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que ma mère avait eu un AVC et qu’elle était restée dans le coma pendant des semaines.

Ce n’était que le début de notre calvaire. Lorsque ma mère est sortie du coma, et durant une partie de l’année qui suivit, elle ne savait absolument plus qui j’étais. Même après une série de thérapies intensives, ma mère resta complètement paralysée du côté droit. Elle était également atteinte d’aphasie, ou de lésions cérébrales qui affectent la parole.   Certaines personnes ne sont que légèrement affectées, mais ma mère fut gravement atteinte. Elle perdit totalement la capacité d’écrire, de lire et de parler. L’impact qu’a eu l’AVC sur notre famille fut dévastateur. Nous n’avions plus de revenus et nous devions dépendre de l’assistance sociale. Je fus obligé de vivre dans différents foyers et fus placé dans des pensionnats.»   Possédant très peu d’outils afin de faire face au racisme, à l’abandon de son père, à l’AVC tragique de sa mère, et à l’obligation de quitter son foyer, Stephan reconnaît aujourd’hui que sa façon de réagir à l’époque était tout sauf exemplaire : Plutôt que d’imiter l’attitude positive de sa mère ainsi que son courage et sa détermination de vaincre malgré des circonstances extrêmes, il s’est plutôt renfermé et rebellé contre toute forme d’autorité.

 

JE DÉSIRE M’INSCRIRE À L’INFOLETTRE DE STEPHAN

 

Turbulence

Dû à des difficultés d’apprentissage et à des troubles de comportement, il s’est fait expulser de quatre différentes institutions scolaires. À l’âge de 14 ans, alors qu’il était en compagnie de trois amis, Stephan a été mis en état d’arrestation par une trentaine de policiers. Il a séjourné dans un centre de détention juvénile après avoir été accusé de complot, de voie de fait grave et de tentative de meurtre puisqu’il accompagnait son ami lorsque ce dernier a poignardé un homme à trois reprises.

Outre ces problèmes d’ordre judiciaires, c’est une adolescence marquée par l’humiliation en raison de sa mère handicapée et le racisme de la part des autres jeunes, qu’a vécu Stephan. De ce fait, il était trop gêné pour parler devant la classe. Si bien que, tout au long de ses études, il n’a jamais accepté de faire un seul exposé oral.

Il est donc la preuve qu’avec un changement d’attitude tout est possible! Il est aujourd’hui porte-parole, chroniqueur radio et conférencier, et s’adresse de façon percutante en anglais comme en français devant des auditoires de plusieurs milliers de personnes.

Le saviez-vous?

Stephan a joué au hockey sur glace pendant plusieurs années et a gravi les échelons jusqu’aux rangs élites juniors. En tant que gardien de but, il a partagé les filets avec son ami d’enfance Martin Brodeur, aujourd’hui gardien de but étoile dans la LNH avec les Devils de New Jersey. Vous vous demandez qui était le gardien # 1 alors qu’ils jouaient tous les deux pour la même équipe? Demandez à Martin, il vous le confirmera…

Maître de sa vie

Stephan est aujourd’hui père de deux adolescents, une fille de 16 ans et un garçon de 18 ans. Son épouse et lui sont maintenant mariés depuis près de 20 ans et habitent sur le Mont-Shefford dans la région des cantons de l’Est du Québec.

Après avoir décidé de briser le cycle du père absent et de devenir maître de sa vie, Stephan a participé à des dizaines d’ateliers, cours et formations intensives. Il a lu et étudié quelques centaines d’ouvrages sur l’influence, la psychologie humaine et l’impact qu’a notre attitude sur le déroulement de notre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Il a également développé un intérêt pour la communication et l’art de s’adapter en période de changement. Ses nombreuses recherches et études ont non seulement solidifié ses convictions en tant que père et homme de famille, mais elles lui ont également fourni les bases nécessaires afin de fonder et cultiver sa philosophie personnelle.

AJOUTEZ DE LA COULEUR À VOS ÉVÉNEMENT

Aujourd’hui, Stephan passe la majeure partie de sa vie professionnelle à partager son attitude positive contagieuse, ses formules et ses anecdotes via les médias et ses conférences en entreprise. Il croit que c’est en devenant enfin propriétaire de son parcours et de ses différences que chacun d’entre nous peut réellement s’épanouir et faire une différence positive autour de soi.

Voilà pourquoi il contribue à titre bénévole auprès de deux organisations visant à faire une différence dans notre société. La première, Forces AVENIR, permet aux jeunes et à la relève de s’engager et de se distinguer aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Et l’autre, la fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada, aide à faire avancer les recherches et la science afin de contribuer à un monde en santé.

 

En Affaires

Entrepreneur dans l’âme, Stephan est le fondateur du Groupe Maighan.

Le Groupe Maighan est une entreprise qui importe, représente et distribue des vêtements et accessoires pour femmes et enfants vendus dans plus de 400 commerces de détail à travers le Canada.

La chaîne de magasins de meubles, de vêtements et d’accessoires pour enfants “Clément”, entre-autres, figure parmi les nombreux clients de l’entreprise. Le Groupe Maighan distribue la lingerie et les vêtements de maternité “Ligue La Leche” de façon exclusive à travers le Canada.

Le saviez-vous?

C’est à Vancouver, dans l’Ouest Canadien, que Stephan a appris l’Anglais et débuté sa carrière à titre de vendeur. Ses premières expériences? La vente d’encyclopédies et la vente d’aspirateurs porte-à-porte.

Stephan s’est rapidement illustré en devenant le vendeur porte-à-porte et le bâtisseur d’équipes de vente porte-à-porte #1 au pays. Il a, depuis, recruté, formé et dirigé certaines des équipes de ventes des plus performantes en Amérique du Nord.

Il a également agit à titre de consultant-expert en vente pour des entreprises telles que Stanley Canada (outils de construction) et Microtec (systèmes de sécurité), entre-autres.

Aujourd’hui, Stephan partage ses techniques éprouvées de communication, de vente et d’attitude face au changement à travers ses programmes audio, ses livres, ses formations et ses conférences en entreprise.

Dans les médias

Chroniqueur radio et personne ressource pour les médias, Stephan est reconnu pour son expertise sur les sujets  de  communication et d’attitude face au changement .

Plusieurs l’ont entendu animer sa chronique radio “Question d’Attitude” sur les ondes de M105 104,9 FM et en rediffusion web en compagnie des coanimateurs Jean Moreau et Marie-Ève Dupré.

Stephan y partage des trucs et techniques simples et efficaces permettant aux auditeurs et auditrices de développer leur “muscle de l’attitude“. Écoutez la chronique Question d’Attitude “Les Saisons” avec Stephan Maighan:

Qu’il s’adresse à des étudiants en difficulté, à des parents, à des gestionnaires chevronnés ou à des cadres supérieurs, nul ne reste indifférent à ses propos percutants et à sa façon imagée de nous faire voir, à travers ses lunettes de perspective, que peu importe les défis qui nous préoccupent, il existe toujours un côté positif  à chaque situation, même s’il est souvent caché.

Engagement social

C’est par convictions personnelles que Stephan Maighan a choisi de s’impliquer au sein de la fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada.

Stephan a accepté le rôle de porte-parole de la fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada afin de contribuer aux nombreux efforts de la fondation et ainsi sensibiliser notre génération face à l’importance de la prévention et à l’impact qu’ont les maladies du cœur et les AVC sur notre société.

Étant parfaitement bilingue, Stephan est appelé à témoigner auprès des médias canadiens. Il participe à plusieurs événements de levées de fonds et de sensibilisation dans le but de communiquer l’importance d’investir dans la recherche afin de faire avancer la science. Écoutez l’entrevue radio sur les ondes d’Astral Média:

Le saviez-vous?

La fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada

Les maladies du coeur et les AVC sont le tueur #1 chez les femmes. Les maladies du coeur et les AVC tuent sept fois plus de Canadiennes que le cancer du sein. Et une personne sur trois au pays mourra d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Il n’a donc jamais été aussi important qu’en ce moment de financer la recherche de calibre mondial. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre longuement en bonne santé.

»  Visitez le site de la Fondation

 

Depuis qu’il a été contacté en 2012 par les responsables du programme provincial Forces AVENIR, visant à reconnaître et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables et actifs, Stephan agit à titre de membre du grand-jury.

Dans une tâche bien délicate, le comité du grand-jury sélectionne, à partir de critères connus, les personnes et les projets se distinguant par leur leadership et les manifestations concrètes de leur engagement sur elles-mêmes et sur leur milieu.

Afin de procéder à la sélection des lauréats, les membres du grand-jury, composé de personnalités connues de la collectivité et de récipiendaires du prix AVENIR, rencontrent et évaluent les candidats présélectionnés par des jurys indépendants et déterminent les lauréats des trophées AVENIR. Le dévoilement se fait lors des galas au mois de Juin.

Ce programme permet aux finalistes et aux lauréats des niveaux secondaire, collégial et universitaire à travers le Québec de se mériter des bourses. Chaque année, plus de 900 000 étudiants et enseignants sont admissibles partout au Québec et plus de 275 000$ en bourses sont attribués.

»  Visitez le site de Forces AVENIR

VOUS ORGANISEZ UN ÉVÉNEMENT, UNE CONFÉRENCE? FAITES-NOUS PART DE VOS BESOINS EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE SUR LA PAGE -NOUS JOINDRE- ET UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE VOUS RÉPONDRA RAPIDEMENT:

»  Visitez la page NOUS JOINDRE

Tous droits réservés Copyright © 2018 MENTORA INC • Maighan.com